+ 33 (0)4 68 28 09 47 Boulevard de la plage 66440 torreilles plage
  • Contactez-nous
  • Plan Calypso
  • Brochure Calypso

réservez votre séjour

 
La saison des barbecues est ouverte et au Calypso c’est l’occasion de partager un repas convivial en famille ou entre amis. Chacun sa technique pour démarrer la braise, papier journal, petit bois, ou allume-feu mais le plus technique reste la cuisson de la viande.
Alors pour ne pas servir une entrecôte dure comme de la semelle à vos convives on vous livre les techniques pour réussir votre cuisson.
 
 
 
bbq
 
 
Tout d’abord bien nettoyer la grille et la huiler. Si votre grille est sale vous aurez un goût de cramé et surtout la viande adhèrera. Laisser préchauffer votre grille sur le feu puis frotter la avec une brosse métallique et ensuite appliquer lui un peu d’huile végétale.
 
Ensuite laisser chauffer la grille, il faut absolument que la braise soit très chaude. C’est la clé pour obtenir une viande bien saisie avec une belle croute en surface. Idéalement la température doit avoisiner les 300°C. En gros, vous ne pouvez pas garder votre main au dessus du feu.
 
 
Assaisonner votre viande, l’idéal est de saler votre viande 1 heure avant la cuisson et ainsi la laisser reposer à température ambiante. Le sel permettra de retenir le jus de la viande pendant la cuisson et la rendra plus goûtue. Ensuite libre à vous d’y ajouter du poivre ou des herbes de provence selon vos envies.
 
 
Mettre la viande sur la grille et laisser la saisir sur une face. Ne la retourner pas trop fréquemment sinon vous n’obtiendrez pas cette croute en surface qui donne ce délicieux goût à la viande. Utilisez des pinces pour la retourner plutôt qu’une fourchette ce qui évitera qu’elle libère son jus en la piquant.
 
 
Voici un tableau qui vous donnera une idée des temps de cuisson pour chaque face :
 
 
 
tableau
 
 
 
Enfin, laissez reposer la viande avant de la servir. Si vous découpez votre viande dès sa sortie de cuisson, vous laisserez son jus s’échapper et elle sera donc plus sèche. En la laissant reposer quelques minutes (3 - 4 minutes) vous permettez au jus de re-circuler à travers la viande de ce fait elle en sera plus savoureuse.
 
 
 
Bon appétit !
Pin It
Attention ce site n'est visible qu'en mode portrait.